jeudi , 25 avril 2024

Courses Alpines du club

Au programme des activités, chaque année le club organise des courses homologuées par la Fédération Française de Ski, et contribue ainsi à la vie fédérale. Au-delà de la participation de nos coureurs, ces courses représentent aussi une vitrine des activités, de l’ambiance et du savoir faire du club. Ces courses sont aussi une occasion de fédérer les cadres et les membres du club autour d’un projet.

Les résultats de toutes les courses organisées par le club sont consultable dans la rubrique « Résultats ».

Grand Prix Degermann

C’est la course phare que le club organise depuis de nombreuses saisons (voir la page historique). Cette épreuve de niveau inter-régional est réservée aux catégories « Minime à Master ». Elle est inscrite au calendrier du Grand Prix des Vosges, et rassemble chaque année le « gratin » du ski du Grand Est de la France, soit des coureurs venant de toute l’Alsace, de Lorraine et de Franche Comté. Selon les saisons et les conditions d’enneigement, nous organisons soit un slalom ou un géant sur la piste du stade du Lac Blanc. Ce type de course nécessitant d’important moyen, elle est organisée en association avec le club de l’Electricité de Strasbourg et les moyens du Comité Départemental du Ski.

Pour la saison 2012/2013, cette course aura lieu le 2 Février 2013. Pour plus de détail, voir le calendrier.

Coupe d’Alsace Jeune

A partir de la saison 2012/2013, le club organisera en association avec un autre club du département, une course régionale inscrite au calendrier de la Coupe d’Alsace de Ski des catégories « Microbe, Poussin, Benjamin ». Selon l’enneigement, la course aura lieu au Champ du Feu ou au Lac Blanc. Outre la volonté de contribuer à l’animation du ski régional, cette course s’inscrit dans un projet de développement du ski de compétition au sein du club et notamment au niveau des jeunes. Nos coureurs qui participent toute la saison au circuit de Coupe d’Alsace et pour certains aux courses de Grand Prix des Vosges, auront ainsi aussi une occasion de s’exprimer sur une course organisée par leur club. Les parents et toutes les bonnes volontés sont invités à venir nous aider à l’organisation de cette épreuve.

Pour plus de détail, voir le calendrier.

Dimanche de la Glisse

Les épreuves des « Dimanches de la Glisse » sont la 1ère étape vers la compétition. Dans l’optique de la promotion du ski de compétition, et dans le cadre d’un projet plus général visant à permettre à nos jeunes de progresser le plus possible, le club propose aux jeunes inscrits au groupe « Pré-Compétition » de la section Ski-Alpin de participer à ces épreuves. Et pour contribuer à cette promotion, à partir de la saison 2012/2013, le club participera à cette promotion du ski de compétition dans le Bas-Rhin en organisant une des 7 étapes des Dimanches de la Glisse.

Pour cette épreuve organisée par le club, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre, mais aussi aux parents, tous les jeunes de l’Ecole de Ski pourront aussi y participer. Ainsi, les jeunes qui sont intéressés par la compétition auront déjà une 1ère occasion pour découvrir la slalom avant d’envisager pour la saison suivante de s’inscrire au groupe « Pré-Compétition ».

Les parents sont également invités pour assister à cette épreuve très conviviale où nos jeunes auront à cœur de démontrer tous leurs talents.

La course aura lieu au Champ du Feu, et l’inscription sera à faire soit via le formulaire du site, soit en s’annonçant lors d’une sortie Ecole de Ski précédente.

Pour plus de détail, voir le calendrier.

Cadres organisateurs de courses

Pour organiser toutes ces courses, le club s’appuie sur une équipe de cadres qui assurent diverses fonctions. Si vous souhaitez venir nous aider à l’une des fonctions suivantes, n’hésitez pas pas à nous contacter afin que nous vous inscrivions aux formations correspondantes :

Titre Pré-requis Formateur
Juge de porte Aucune Interne club
Juge de Compétition Aucune Comité Départemental 67
Délégué Technique Juge de Compétition Comité Régional
Gestionnaire informatique de course et chronométreur Régional Juge de Compétition Comité Régional
 Traceur Entraineur Fédération Française de Ski