samedi , 20 avril 2024

Devenir moniteur

Le club cherche chaque année à former de nouveaux moniteurs, et pour ceux qui ont obtenus un 1er diplôme, de poursuivre leur formation en passant des échelons supplémentaires.

Dès l’âge de 17 ans, il est possible de suivre un 1er stage dispensé par la Fédération Française de Ski. Le niveau de ski requis n’est pas le critère le plus important, mais l’envie de faire partager sa passion et de vouloir transmettre son savoir. Avant de se lancer, le club vous proposera d’accompagner un moniteur déjà diplomé pour mesurer au bout de quelques séances si l’enseignement du ski peut devenir un centre d’intérêt pour vous. Pour les jeunes qui ont participés à l’Ecole de Ski, et qui ne souhaitent plus « suivre un moniteur »,  c’est le moment de songer à vouloir s’investir pour son club.

Pour les moins jeunes, comme des parents qui ont des enfants dans une des sections du club, ou tout simplement parce que vous souhaitez aider le club à poursuivre son développement, il n’y a pas d’âge pour commencer dans l’encadrement. Vous êtes donc les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, et en attendant, ci-après sont décrits les cursus de formation qui peuvent vous être proposés.

Monitorat Fédéral Ski Alpin (enseignement bénévole)

Règles générales : C’est un enseignement donné à titre BENEVOLE. Tout titulaire d’un titre fédéral qui exercerait contre rémunération serait en infraction avec la loi.

L’enseignement fédéral est dispensé : dans les clubs de la Fédération Française de Ski, par des enseignants qui possèdent un titre de cadre fédéral, exclusivement pour des skieurs adhérents à cette même Fédération.

L’enseignement fédéral, donné par des moniteurs fédéraux, est limité à leur niveau, soit :

• le Moniteur Fédéral 1er degré, pour l’initiation
  • le Moniteur Fédéral 2ème degré, pour le perfectionnement
  • L’Entraîneur Fédéral, pour l’entraînement

Moniteur Fédéral 1er degré (MF1)

• Prérogatives : Enseignement bénévole dans le cadre de l’initiation aux activités relevant de la FFS. Ces prérogatives sont attribuées exclusivement dans le cadre des activités proposées par un club affilié à la FFS et à destination de licenciés FFS.
  • Pré-requis :
    • Être licencié dans un club FFS,
    • Être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation
    • Être présenté par son Président de club qui atteste que le candidat possède les qualités requises pour acquérir les éléments techniques, pédagogiques, sécuritaires et comportementaux nécessaires à l’encadrement et l’enseignement du ski.
  • Formation : 1 semaine

Moniteur Fédéral 2ème degré (MF2)

• Prérogatives : Enseignement bénévole dans le cadre du perfectionnement des activités relevant de la FFS. Ces prérogatives sont attribuées exclusivement dans le cadre des activités proposées par un club affilié à la FFS et à destination de licenciés FFS.
  • Pré-requis : Être titulaire du MF1 et posséder une expérience pédagogique. A titre exceptionnel, un candidat possédant des qualités avérées et reconnues peut être admis à se présenter dans la continuité du MF1.
  • Formation : 1 semaine

Entraîneur Fédéral

• Prérogatives : Gérer la compétition au sein du club. Organiser, planifier, gérer l’entraînement en toute sécurité d’un groupe de compétiteurs du club. Organiser des courses fédérales.
  • Pré-requis : Être Moniteur Fédéral 2ème degré ou avoir réussi le 1er cycle (après les épreuves de capacité) du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré. Être titulaire de la PSC 1 ou diplôme équivalent.
  • Formation :
    • 2 semaines : 1 semaine pour le module commun « préparation physique et approche théorique de l’entraînement », et 1 semaine pour le module spécifique d’entraînement ski alpin.
    • Traceur régional
    • Juge national
    • Attestation de formation aux premiers secours
    • Dossier pédagogique d’expérience en structure d’entraînement

Modules complémentaires

• Module d’information HORS PISTE « milieu montagnard enneigé » (MME) : pré-requis MF2
  • Module d’enseignement aux enfants : pré-requis MF1
  • Module ski handisport : pré-requis MF2

Autres disciplines qui suivent les mêmes règles que celles du Ski Alpin

• Freestyle : pré-requis MF1 Ski Alpin
  • Snowboard
  • Télémark
  • Ski Nordique

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de ski (enseignement professionnel)

Voir le site de la FFS qui décrit le cursus de formation BEES.