mercredi , 24 avril 2024

Ski Nordique

Présentation de la section Ski Nordique du club

Parmi les quatre disciplines du ski nordique, deux s’offrent aux jeunes licenciés du club: le ski de fond et le biathlon (ski de fond + tir à la carabine).

Le ski de fond se décline en deux styles distincts :

• Le style ‘’ classique », les skis dans un rail tracé spécialement(Photo 1)
  • Le  » skating », les skis divergents comme en roller (Photo 2)
1_ski-classique
Photo 1 – Style classique
2_ski-skating
Photo 2 – Skating

Au cours de l’apprentissage, le style classique est privilégié chez les jeunes, puis vers 15 ans les 2 styles sont pratiqués à parts égales.

3_biathlon-hiver
Le biathlon allie le ski de fond (en skating) et le tir.

Le biathlon ‘’jeune’’ – jusqu’à 14 ans, utilise des carabines à air comprimé et des cibles distantes de 10m. Voir la rubrique matériel.

Le biathlon ‘’adulte’’, utilise des carabines 22 LF, avec des cibles à 50m.

L’apparition récente d’infrastructures dédiées au biathlon à la fois hivernal mais aussi estival a contribué à son développement. Pour l’instant, dans le massif des Vosges, l’installation la plus proche pour pratiquer dans des conditions optimales se trouve en …….Forêt Noire.

4_notschrei