jeudi , 25 avril 2024

Le matériel

Avec du matériel approprié, une bonne technique, et un minimum de condition physique, le ski de fond devient un sport de glisse.

Attardons-nous ici brièvement sur le matériel, qui nécessite de faire les bons choix à l’achat et de consacrer un peu de temps à l’entretien des semelles de ski :

En style classique, les skis à écailles ne peuvent convenir qu’aux débutants (ou aux contemplatifs, pour lesquels le ski n’est qu’un moyen de se déplacer dans le paysage !!), car les sensations de glisse sont trop réduites. Pour progresser et pour plus de sensations, le choix se porte rapidement sur des skis à farter, où le produit appliqué au centre du ski (sur 30 à 50 cm) est une sorte de résine plus ou moins adhésive qui joue le rôle d’anti-recul. Il en existe des dizaines en fonction du type de neige !! Et sur certaines neiges, le choix est délicat, et devient une affaire de spécialistes.

Sur le reste du ski, en spatule et en talon, le ski est farté pour glisser, comme en skating ou en ski alpin.

En skating, c’est la glisse pure qui est recherchée. La semelle est régulièrement entretenue, à chaque sortie si possible. On distingue deux opérations :

  • sur la semelle elle-même, en nettoyant et en modifiant la structure grâce à un outil dédié, générant différentes rainures en fonction du taux d’humidité et de la granularité de la neige
  • en fartant avec un produit adapté aux conditions de neige.

A noter qu’un bon ski, bien entretenu va plus vite en descente, mais glisse aussi mieux en montée, à chaque impulsion de jambe. C’est donc moins de fatigue….

8_carab_air_biath
La STEYR

En biathlon, les benjamins (10 – 11 ans) débutent avec une arme d’initiation simple et légère, comme la Feinwerkbau 500.

Par la suite, une arme semi-automatique comme la STEYR, avec chargeur 5 coups, mais toujours à air comprimé, les familiarisent avec la spécificité du biathlon.

Tout aussi spécifique, l’utilisation de cibles automatiques à 5 blasons.