lundi , 27 juin 2022

Modalités et infos compétition

L’ensemble des jeunes coureurs du club sont automatiquement inscrits à la structure d’entraînement du Comité de Ski du Bas-Rhin « Alsace Ski Compétition ».

Conditions d’inscription

Pour être inscrit à Alsace Ski Compétition, le club demande que les conditions suivantes soient respectées :

  • Etre âgé de 9 ans au minimum et être motivé par la compétition.
  • S’engager à participer régulièrement aux entraînements et à 1 stage au minimum par an.
  • Selon son niveau, participer régulièrement aux courses du calendrier régional.
  • Avoir un niveau de ski minimum qui sera évalué par les entraîneurs du club. Pour les jeunes n’ayant jamais couru, il est recommandé de s’inscrire pour une 1ère saison au groupe « Pré-Compétition » du club.
  • S’équiper du matériel adapté à la pratique du ski de compétition.
  • Ne pas attendre d’être informé, mais prendre l’initiative de consulter les informations mises à disposition sur le site du club et du Comité Départemental.

Programme d’activité

Un programme prévisionnel pour l’ensemble des activités d’une année complète est publié en Mai. Les modifications éventuelles sont communiquées via le site du Comité Départemental. Pour être informé sans avoir à consulter le site, il est possible de s’abonner au site afin d’être automatiquement notifié par courriel.

Inscription aux entraînements

Pour les entraînements physiques ou skis qui se déroulent dans la région (mercredi et samedi), un article est publié la veille sur le site du Comité Départemental. Afin que les entraineurs puissent organiser le transport, il est impératif que les coureurs s’inscrivent avant 20h en rajoutant un commentaire à l’article du type : « Prénom-Nom participera à l’entraînement du xx/yy. Je serai au RDV de la sortie 13 ».

Inscription aux stages

Pour les stages, il est demandé de se préinscrire dans le moins qui précède en envoyant un mail à contact@ski67.com. Puis dans les 2 semaines qui précèdent chaque stage, un article sera publié avec la circulaire d’inscription définitive. Il faudra alors confirmer son inscription en renvoyant le formulaire ainsi que le chèque de règlement à l’adresse indiquée.

Inscription aux courses

L’inscription auprès des organisateurs des compétitions n’est pas gérée par Alsace Ski Compétition, mais est réalisée par chaque club. Pour cela, il faut en faire la demande dans la semaine qui précède (au plus tard le mercredi soir) en complétant sur notre site le formulaire d’inscription (qui sera mis en ligne avant l’hiver). Les dates des courses sont publiées sur le site du Comité Régional des Vosges (agenda prévisionnel et modifications) à l’adresse : www.skivosges.net.

La veille des courses, Alsace Ski Compétition publiera un article pour préciser si un transport est organisé en minibus. Si tel est le cas, il faudra alors s’inscrire comme pour les entraînements. Sinon, le transport est à assuré par ses propres moyens.

Aspects transport

Alsace Ski Compétition dispose de plusieurs minibus qui sont utilisés sur tous les entraînements et stages qu’elle organise, et pour certaines courses (Grand Prix ou courses jeunes). Un ramassage est effectué en divers endroits qui sont précisés dans les articles annonçant l’activité. Pour nous, le lieu de rendez-vous est en général le parking de covoiturage de la sortie 13 de l’autoroute A35. Il n’y a pas de coût additionnel à prévoir pour ces transports.

Forfaits ski (remontées mécaniques)

Pour les stages, le forfait est inclus dans le prix. Mais pour les entraînements, il faudra prévoir en espèce ou en chèque le montant à chaque sortie. Ce prix étant variable selon les stations, merci de consulter leur site internet pour avoir le montant.

Equipements matériels

Il est recommandé d’acheter ou de louer du matériel adapté à la pratique du ski de compétition, à savoir :

  • Skis : Il faut avoir des skis de slalom et des skis de géant en respectant certaines règles notamment de longueur (voir le document).
  • Chaussures : Ne pas prendre une taille plus grande que la taille de son pied est impératif. Choisir une chaussure adaptée avec un flex (duretée de la tige) qui soit en rapport avec la taille et la puissance du skieur.
  • Protections : Le casque est obligatoire. La protection dorsale est obligatoire à partir des catégories benjamin, mais nous la recommandons pour tous. Les protections de mains, de tibias et faciale (mentonnière sur casque) sont recommandées à partir de benjamin car des entrainements pourront se faire sur des grands piquets.
  • Vêtements : La combinaison de course est autorisé quel que soit la catégorie, mais il n’est pas nécessaire de l’acquérir trop tôt (ex. poussin) ou avant une pratique régulière. Il est conseillé de porter un pantalon + veste (polaire ou SoftShell si le temps le permet) plutôt qu’une combinaison classique d’enfant.
  • Bagagerie : Des housses de protection des skis et des chuassures sont recommandées. Un bon sac à dos permettant de porter ses affaires (change et repas) + les chaussures de ski sera très apprécié par les coureurs lors des stages d’été et d’automne (car il est plus confortable de monter sur les glaciers en chaussures de marche).

Entretien des skis

Avec la pratique du ski de compétition, il devient impératif d’entretenir et de préparer ses skis avant ou après chaque sortie ou journée de stage. Pour cela, il est recommandé d’acquérir le matériel nécessaire et d’apprendre à l’utiliser. Lors des stages, les entraîneurs, mais aussi les autres coureurs peuvent aider les nouveaux. Au niveau du club nous pouvons aussi organiser des séances de formation où les parents sont invités à y participer, car il est important que les plus jeunes soient aussi encadrés à la maison afin d’éviter de commettre des erreurs.

Modalités pour les coureurs non inscrits à « Alsace Ski Compétition »

Pour les coureurs du club qui souhaitent s’inscrire à des courses homologuées par la FFS sans être membre d’Alsace Ski Compétition, une licence Carte Neige option Performance devra être souscrite. Le club réalisera l’inscription au fichier des coureurs et l’inscription aux courses. Pour participer à une course, il faudra en faire la demande dans la semaine qui précède (au plus tard le mercredi soir) en complétant le formulaire d’inscription (qui sera mis en ligne avant l’hiver).