mercredi , 24 avril 2024

Première compétition pour les alpins : Inferno Race à Mürren

La première course de la saison a eu lieu à Mürren, en Suisse, pour quelques membres inhabitués des portillons de départ. 3 moniteurs du Ski Club Barr, Boris, Mathieu et Romaric, ont participé à la plus longue course au monde destinée aux amateurs. Une sorte de marathon pour skieurs alpins que nos champions ont filmés!

Boris – Mathieu – Romaric

Au programme, 15,8km de descente dans la station de Mürren, depuis le sommet du Schilthorn à presque 3000m jusqu’au village de Lauterbrunnen à environ 800m. En raison du faible enneigement, la course a été réduite à 10,8km cette année, s’arrêtant à Winteregg, à environ 1550m d’altitude.

Cette course en est à sa 71eme édition (la première date de 1928) et accueille des participants de nombreux pays. Elle est limitée en nombre pour des raisons logistiques : 1850 participants se succèdent toutes les 12 secondes à partir de 8h50. Autant dire que le dépassement est autorisé.

Admis en dernière minute après 2 mois de patience sur liste d’attente, les 3 représentants du ski club ont obtenu des dossards élevés : 1525 pour Romaric, 1827 pour Boris et 1828 pour Mathieu. Le règlement prévoyant que les 60 derniers dossard s’élancent avant le dossard 1, Boris et Mathieu ont donc pris le départ à 8h58 et 12 secondes pour l’un et 8h58 et 24 secondes pour l’autre. Un petit calcul vous permettra de déterminer l’heure de départ de Romaric, sachant que l’organisation observe une pause de 12 minutes entre le dossard 1850 et le dossard 1 (il n’y a rien à gagner!).

La journée de Vendredi a été consacrée à la reconnaissance de la piste. Celle ci a été partielle en raison de forte chutes de neige entrainant des risques d’Avalanche . Samedi matin, le soleil a été généreux et le froid vif, mais après quelques minutes de course, plus question d’avoir froid. Quelques portions de montée étaient là pour maintenir le rythme et faire travailler les bras.

Les résultats :

• Le vainqueur termine la course en 8’31″95
  • Romaric : 11’02″56 : 586eme du classement général
  • Boris : 15’31″53 : 1357eme
  • Mathieu : 16’53″77 : 1466eme

Des places honorables qui permettront de revenir l’an prochain pour améliorer les scores en tirant profit de cette première expérience.

Et voici la vidéo de la descente avec Romaric comme pilote.

[vsw id= »7msBP_mnFGQ » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]