vendredi , 19 avril 2024

Bilan du stage ski aux Deux Alpes

Notre groupe compétition vient de participer du 2 au 8 juillet 2012 à son 1er stage ski organisé par la structure « Alsace Ski Compétition ».

Ce stage fut une découverte pour 4 de nos jeunes à savoir, Anna Verdet, Lou Herrmann, Ludovic Bossert et Yannis Angsthelm. Un 5ème coureur du club était aussi présent, mais pour Paul Wies qui était déjà inscrit l’an passé à « Alsace Ski Compétition » et qui avait déjà participé à un stage, le contexte fut différent.

Ont participés à ce stage : 23 coureurs dont 21 mineurs âgés de 7 à 17 ans, d’une jeune femme de 21 ans, et d’un adulte qui se prépare aux JO handisport de Sochi (2014).

A noter que dans ce stage étaient présents des coureurs de niveau national comme Manon Trimaille, championne de France minime, ou Thiebaut Favrot qui est l’un des meilleurs cadets français. D’autres excellents coureurs figurant parmi l’élite du Massif des Vosges étaient aussi présent, ce qui a permis de voir ce qu’est le « haut niveau », et de s’enrichir de cette expérience. Malgré la différence de niveau, nos jeunes ont pu participer à des entraînements en commun, ce qui a été très valorisant pour eux.

Au niveau encadrement, notre entraîneur « en chef » Dany Iselin qui a dirigé ce stage a été secondé par Francis Carminati, un moniteur Brevet d’Etat 2ème degré de Val d’Isère, qui est aussi un ancien coureur de haut niveau ayant participé à des Coupes du Monde de ski. Son expérience cumulée à celle de Dany a permis d’avoir un encadrement de très haute qualité. Christophe, entraîneur au club étais le 3ème encadrant sur ce stage, et a plus particulièrement été chargé des nouveaux.

Déroulement d’une journée type :

• Réveil vers 5h30, petit-déjeuner à 6h.
  • Départ des véhicules à 6h35 pour les 2 Alpes (environ 15′ de trajet) pour prendre la 1ère remontée à 7h.
  • Grâce au passage prioritaire réservé aux coachs, Dany et Françis arrivaient en avance sur le glacier pour tracer les slaloms avant l’arrivée des coureurs.
  • Vers 8h15, arrivée au pied du glacier du reste du groupe et début de l’entraînement vers 8h30
  • La première partie de la matinée était consacrée à du ski technique, soit des exercices de mise en situation et correction.
  • Vers 10h30, début de l’entraînement dans les piquets avec à chaque passage un débrief de l’entraîneur présent.
  • Fin de l’entraînement vers 12h15, puis détraçage avec l’aide de tous les coureurs, et déjeuner. Descente du glacier vers 13h30, retour au gite vers 15h.
  • De 15h à 16h30, temps libre pour faire sécher les affaires, faire la sieste (très important) ou entretenir les skis.
  • De 16h30 à 18h, séance de sport.
  • De 18h à 18h30, temps libre pour entretien des skis et douche, puis dîner à 18h30.
  • De 20h à 21h, séance vidéo avec les images prises le matin pour analyser individuellement la technique des coureurs.

Activités réalisées :

• Les 3 premiers jours ont été consacrés à des séances d’entraînement au slalom géant, et les 3 jours suivants au slalom spécial.
  • Tous les jeunes ont participés à 5 séances de sport : 2 séances avec match de freesby, 1 séance de renforcement musculaire par divers exercices terminé par un match entre 2 équipes dans lesquelles les « grands » et les « petits » étaient mélangés, 1 footing suivi d’une importante séance d’étirement, 1 marche/footing en montagne en 2 groupes de niveau.
  • Nos jeunes ont aussi bénéficiés de 2 séances d’explication sur l’entretien matériel avec un affutage + fartage.
  • Et chaque soir, séances d’analyse et de correction vidéo.