mercredi , 10 janvier 2024

Alpin

La section Ski Alpin propose des activités permettant dès le plus jeune âge de découvrir et d’apprendre à skier, puis de se perfectionner, et pour ceux qui sont motivés, de pratiquer le ski en compétition. Pour cela, le club propose plusieurs groupes adaptés à la pratique de chacun et qui sont décrits dans les pages suivantes :

• L’Ecole de Ski Alpin :  idéale pour la découverte et l’apprentissage du ski dès l’âge de 7 ans. Des groupes de niveaux encadrés par des moniteurs diplomés de la Fédération Française de Ski préparent les jeunes au passage des tests ESF (Flocon, Etoiles). Un programme composé de 7 sorties le samedi après-midi est proposé chaque hiver. Pour plus de détail, voir les pages de l’Ecole de Ski du menu Ski Alpin.
  • Pré-Compétition : Ce groupe est destiné à nos jeunes ayant un niveau minimum et qui sont motivés pour progresser de manière importante et de pratiquer le ski de manière plus intensive. Un programme proposé par les entraîneurs du club permet de participer à des séances de ski technique toutes les semaines dès que l’enneigement est suffisant sur le massif des Vosges, ainsi qu’une initiation à la compétition avec la participation à des épreuves promotionnelles ou de découverte. Des activités d’inter-saison en relation avec le ski sont également proposées. Pour plus de détail, voir les pages de « Pré-Compétition » du menu Ski Alpin.
  • Compétition : Après une ou deux saisons avec le groupe Pré-Compétition, les jeunes skieurs motivés par la compétition peuvent alors s’inscrire à ce groupe qui leur permettra de bénéficier d’un programme spécifique d’entraînement, de stage, et de pouvoir participer aux courses régionales. Tout en étant suivi par les entraîneurs du club, ce programme est proposé par la structure Alsace Ski Compétition à laquelle le club inscrit alors ces jeunes. Pour plus de détail, voir les pages « Compétition » du menu Ski Alpin.
  • Ski loisir : Dans la limite des places disponibles dans nos bus, les jeunes ayant été formés par notre Ecole de Ski, mais qui ne souhaitent plus être encadrés pour passer des tests ESF, peuvent continuer à participer aux sorties du club. D’autres activités peuvent aussi être proposées en fonction des demandes et des conditions d’enneigement.
  • Devenir Moniteur : Pour tendre vers l’excellence, la compétition n’est pas la seule solution. L’enseignement du ski est aussi une manière pour à la fois se perfectionner, comprendre les mécanismes du ski, mais aussi et surtout transmettre sa passion. Devenir moniteur au sein du club, est non seulement possible à tous ceux ayant un niveau minimum, mais aussi est une manière de rendre au club ce qu’il a donné. Bien entendu, pour ceux qui sont motivés par l’enseignement, le club proposera de préparer les candidats moniteurs avant de les inscrire aux stages de formation. Pour plus de détail, voir la page « Devenir Moniteur » du menu Ski Alpin.