dimanche , 14 janvier 2024

Reprise des activités en ski

Ces dernières semaines, les nouvelles mesures gouvernementales annoncées par décret nous permettent de reprendre progressivement nos activités au sein du club. Dans un 1er temps, c’est la pratique sportive de plein air qui a été rendue possible, avec notamment le ski nordique. Et depuis cette semaine un nouveau décret autorise l’accès aux remontées mécaniques pour un certain nombre de publics, dont les pratiquants mineurs licenciés à la Fédération française de ski, dans le cadre d’une pratique en club, encadrée par des moniteurs professionnels ou fédéraux.

Cela nous a permis de reprendre ainsi :

• Pour les compétiteurs inscrits à Alsace Ski Compétition, de reprendre leurs entraînements physiques en présence de leurs coachs et les copains. La semaine dernière une séance de ski de fond, et demain retour sur les skis alpins. Pendant le confinement, des séances en visio leurs étaient régulièrement proposées.
  • Pour le groupe pré-compétition, la 1ère séance de reprise a eu lieu samedi 5/12 avec du ski de fond au Champ du Feu. Et demain, c’est la reprise du Ski-Alpin
  • Pour notre élite, soit nos jeunes listés « Athlète de Haut Niveau » ou inscrits au « Programme de Performance Fédéral », il a été possible de s’entraîner ces dernières semaines, avec des stages à Adelboden (sur une piste enneigée par du snow-farming), à Saas-Fee et à Zinal. Par contre, les courses auxquelles ils devaient participer dès la fin novembre, sont pour le moment toutes reportées.
Séance Ski Nordique pour les Pré-Compétitions

Pour information et pour éviter toute confusion, nous précisons que cela signifie que les parents accompagnateurs ne peuvent pas venir skier avec nous pour le moment même s’ils sont licenciés. Nous en sommes bien évidemment désolés pour tous nos membres majeurs, il faut donc encore s’armer d’un peu de patience.

Pour nos mineurs qui pourront ainsi reprendre demain le ski alpin, au vu de ce décret il y a lieu de s’en réjouir, car il s’agit d’une reconnaissance des clubs affiliés à la FFS comme le nôtre. Mais cela nous oblige aussi à être exemplaire dans nos comportements, car ce décret a fait l’objet d’un recours en annulation devant le Conseil d’État, qui pourrait remettre en cause son application. Par exemple, nos jeunes licenciés devront contribuer, autant que possible, à ne pas exacerber la frustration de tous ceux qui ne pourront pas profiter de cette ouverture.

Enfin, nous vous rappelons que les conditions de pratique, sur les domaines skiables alpins comme partout ailleurs, restent soumises à des conditions sanitaires strictes. Ainsi, il convient notamment de respecter une distanciation de 2 mètres entre les pratiquants, et de conserver le masque lors des transports et dans les files de remontées mécaniques.