dimanche , 14 janvier 2024

Dernières news du refuge

Grâce au travail et au dynamisme d’une superbe équipe de bénévoles, le refuge du Gaschney est actuellement en pleine évolution. De nombreux travaux ou améliorations ont déjà été effectué, et d’autres sont en préparation.

De plus, il y a nos chers « Mousquetaires » qui restent toujours énormément investis comme en témoigne le « rapport » de leur dernière intervention :

1) Mardi 17h: rentré le stock de bois -celui sous le balcon, les grosses bûches
2) Apéro bien mérité et casse-croûte en conséquence
3) Soirée belote
4) Mercredi 8h30: sciage des quartiers et ceps de vigne qui encombraient la cave avec mise en tas à l’intérieur
5) Accrochage d’une photo de Bouva (sur bois, du bouleau coupé devant le refuge)
6) Remise en ordre du refuge et apéro
7) Casse-croûte à la ferme auberge du Braunkopf avec dégustation d’une nouvelle spécialité : « Munster coiffé » à découvrir absolument . . .

A cela se rajoute les journées d’entretien, et la prochaine aura lieu samedi 26 septembre avec au programme la traditionnelle corvée de bois et d’autres petits travaux qu’Olivier a prévu.

Pour ceux qui n’ont pas été au refuge depuis 2 ans, ils seront surpris de découvrir la liste de toutes les améliorations effectuées, soit :

• La création d’une salle de bain avec douche, lavabo, eau chaude produite avec un poêle à bois.
  • Eau chaude dans la cuisine
  • Très belle table picnic en extérieur pour 14 personnes
  • Un barbecue en remplacement de l’ancien foyer qui présentait un danger d’incendie de la végétation toute proche.
  • Nouveau coffre à code pour la remise des clefs
  • Nouveau banc réalisé et offert par notre ancien Président David Seltz (en remplacement d’un banc cassé par des locataires …)

Et ce n’est pas fini, l’équipe du refuge regorge d’idée, et d’autres travaux sont en prévision :

• Remplacement des couchages : des nouveaux lits superposés vont être installés prochainement avec aussi des nouveaux matelas
  • Réfection des dortoirs : en complément du couchage, les murs vont être recouverts et isolés, de l’eau chaude installée aux lavabos
  • Réfection du balcon : cela sera le très gros chantier de 2021, le balcon sera entièrement démonté, remplacé par une nouvelle structure, et sera agrandi (environ 2m de largeur sur toute sa longueur). Une échelle de secours sera également installée.