jeudi , 14 mai 2020
Accueil / Ski-Alpin / Un week-end absolument incroyable !!!

Un week-end absolument incroyable !!!

Les pluies diluviennes de la semaine dernière avaient très sérieusement entamé le manteau neigeux et le moral des skieurs. En plus de la sortie hebdomadaire de notre Ecole de Ski, des compétitions étaient aussi prévues samedi 2 et dimanche 3 Février. Vendredi personne ne pensait que tout ce beau programme se déroulerait dans d’excellentes, mais aussi inespérées conditions.

Romaric et David au massage avant la course …

Qui pouvait croire ce vendredi 31 janvier qu’il serait encore possible de skier, et plus encore d’organiser des courses de ski Alpin dans les Vosges ce week-end ? Un certain Dany Iselin, l’entraîneur de notre comité départemental, mais aussi le chef d’orchestre des courses organisées ce week-end au Lac Blanc, fort de sa très longue expérience, il était le seul à y croire après une inspection de la piste vendredi et une analyse des prévisions météo. Et c’est ainsi que samedi matin, grâce au refroidissement et aux  chutes de neiges nocturnes, ses prédictions se sont confirmées, et nous avons eu le « feu vert » pour aller organiser la 1ère course du week-end. C’est ainsi que tous les organisateurs (Electricité de Strasbourg, Skieurs de Strasbourg et SC Barr) ont pris la direction du Lac Blanc pour mettre en place le 1er des 2 slaloms géants de Coupe des Vosges Adulte du week-end appelé « Grand Prix de l’Electricité de Strasbourg ».

A 13h30 la course a pu être lancée comme prévu mais sous d’importantes chutes de neige. Toutefois, les 90 coureurs présents, soit l’élite inter-régionale d’Alsace et de Lorraine, avaient le sourire aux lèvres et ne s’attendaient pas à cela.

Sur un plan sportif, chez les femmes, Noémie Lemaire de l’ASPTT Strasbourg, l’une des élèves de Dany, l’emporte. Chez les hommes, en l’absence du Strasbourgeois Thibaut Favrot parti sur des Coupes d’Europe ce week-end et meilleur coureur régional (encore un élève de Dany), c’est Yannick Dufour qui l’emporte. Au niveau du club, Romaric Couval pour son retour à la compétition a réalisé une superbe performance en terminant 2ème chez les Masters (plus de 30 ans). Paul Wies termine 18ème en catégorie U16.

Avec les chutes de neige continuelles du samedi, la course de dimanche, soit celle où c’est le club qui est « à la manoeuvre », s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, plus de 20 cm de neige supplémentaire recouvrent les pistes, et le ciel s’annonce plus clément. Toutes les conditions de course sont donc réunies pour que ce Grand Prix « Mémorial J & JP Degermann » soit une réussite. Avec au niveau de l’organisation une ossature barroise en association avec les moyens du comité départemental, ce qui est notre ADN, cela nous a permis d’organiser une fois de plus une superbe course, ce qui a été souligné par les représentants des instances fédérales.

Romaric

Sur un plan sportif, l’effectif des coureurs a été enrichi par ceux qui rentraient d’une étape des championnats de France minime, mais aussi par Tom Auer, qui est le grand favori actuel sur les épreuves vosgiennes en l’absence de Thibaut Favrot. Tom confirme son statut et l’emporte dans les 2 manches. Romaric Couval réalise de nouveau une superbe course, et améliore encore ses points FFS, et termine cette fois-ci 3ème master, soit 35ème au scratch. Victor Seltz termine 45ème et 6ème en U21. Paul Wies après un bon début de course, chute à quelques portes de l’arrivée.

Ce dimanche avait aussi lieu une épreuve de Grand Prix pour les meilleurs jeunes d’Alsace et de Lorraine. Suite à leurs bons résultats en Coupe d’Alsace, deux de nos coureurs étaient sélectionnés, et leurs résultats sont vraiment remarquables sachant que c’est seulement leur 1ère année de compétition.

Chez les filles, Lou Hermann termine 18ème en U12, mais 6ème dans son année d’âge. et chez les garçons, Adrien Couval qui doit courir dans une catégorie supérieure à la sienne est 28ème en U12, mais 4ème dans son année d’âge.

Et pour finir ce compte rendu, à signaler aussi que l’Ecole de Ski était également au Lac Blanc ce samedi pour sa 3ème sortie.

Pour le week-end prochain :

  • Samedi 9 février : 4ème sortie de l’Ecole de Ski
  • Dimanche 10 février : Coupe d’Alsace pour les jeunes compétiteurs, Fête de la Neige au Champ du Feu où une étape des Dimanches de la Glisse y sera organisé.