jeudi , 25 avril 2024

Exceptionnel, 1ères victoires chez les Alpins et les Nordiques

Ce week-end du 22 et 23 février 2014 restera un grand jour dans l’histoire du club car cela fait de nombreuses années que le club n’est plus monté sur la plus haute marche d’un podium en course régionale. Samedi, Lou Hermann gagne sa 1ère course en Coupe d’Alsace chez les alpins, et Blaise Fischer en fait de même le lendemain à la Bresse sur une Coupe des Vosges de ski de fond.

Depuis quelques saisons, un travail remarquable est mené aussi bien chez les nordiques que chez les alpins, et c’est un signe que chacune de ces 2 sections du club enregistrent en même temps ces excellents résultats.

Lou gagne sa 1ère Coupe d’Alsace

waouland2014_0012
Lou remporte sa 1ère victoire en Coupe d’Alsace

Chez les alpins, cette performance réalisée par Lou est le fruit du travail mené ces dernières années par l’ensemble des moniteurs de notre Ecole de Ski, et qui est désormais prolongé par une activité compétition qui est maintenant entièrement relancée au sein du club.

Après de longues années sans compétiteur en ski alpin, en 2012, quelques jeunes issus de l’Ecole de Ski avaient participé à leurs 1ères courses officielles. Puis en 2013, une équipe a été constituée, et le club a inscrit nos jeunes coureurs chez « Alsace Ski Compétition », une structure d’entrainement gérée par le Comité de Ski du Bas-Rhin. Grâce au talent de nos jeunes, et à la qualité de l’encadrement mené par Dany Iselin, les 1ers podiums ont été obtenus dès cette 1ère saison de compétition dont le bilan était donc très satisfaisant.

Cette nouvelle saison 2014 démarrait avec pleins d’espoirs, car après une très bonne préparation estivale et automnale composée de plusieurs stages de ski sur glacier, d’un entraînement physique hebdomadaire, et d’un bon enneigement début décembre, nos jeunes étaient impatients d’aller « tâter du piquet » et se mesurer aux chronos en course. Malheureusement, depuis fin décembre, la météo n’a pas été favorable, et l’ensemble des coureurs du massif des Vosges ont dû patienter pour pouvoir courir. Dès la 1ère course du 9 février, on a vu les progrès de nos jeunes, avec notamment lors  du 1er Géant de la saison, la victoire de Lou dans une des 2 manches, et le podium d’Adrien. Il fallait donc confirmer, ce qui a été fait dès la course suivante ce dimanche 23 Février dernier, lors d’un slalom de Coupe d’Alsace organisé au Schnepfendried. Après la 1ère manche, Lou pointe à la 2ème place à seulement 1 centième du leader. En 2ème manche, elle se lâche, ne commet aucune faute et creuse un écart conséquent de 75 centièmes sur sa dauphine, et gagne ainsi la course avec une confortable avance.

Au retour des stages de Février qui se déroulent pour les uns à Zinal en Suisse et pour les autres à Morillon en Haute-Savoie, nos coureurs (Anna, Lou, Adrien, Oscar, Anthony, Titouan, Stanislas, Ludovic, Paul, Romaric) seront inscrits sur les courses du mois de mars en espérant que l’enneigement nous soit un peu favorable. Ce qui est aussi très positif, c’est qu’une nouvelle génération de jeunes pointe aussi son nez, et ils semblent très motivés par la compétition. Ils se perfectionnent lors des sorties de l’Ecole de Ski ainsi qu’en participant aux Dimanches de la Glisse qui se déroulent au Champ du Feu.

1ère victoire de Blaise Fischer en ski nordique

Blaise (82) prêt à passer à l’attaque

Ce week-end a donc vraiment été fastueux pour le club, car chez les Nordiques, Blaise Fischer a aussi gagné la course des cadets en Coupe des Vosges à la Bresse. L’épreuve se déroulait sous la forme d’une Mass-Start de 10 kms. Les conditions étaient parfaites, ils ont plein de neige ces bressauds, et pas seulement de la neige de culture, c’est un micro-climat lié à l’encaissement du site.

Blaise à bien géré la course, assez à l’aise derrière les autres pendant 6 ou 7 km, il s’est échappé au 8ème pour prendre environ 20s avant la grosse bosse de l’arrivée. Il a skié les dernières encablures un peu en roue libre et termine avec 2,6 sec d’avance sur CUNIN HUGUENOT Marius de Gérardmer, et de plus de 19 secondes CHRISTMANN Théo de Ranspach. Un superbe exploit de Blaise, en terminant devant tous les vosgiens, remporte aussi sa 1ère course dès sa 1ère année de cadet.

Benjamin Seltz également engagé en cadet, a chuté lourdement dans la dernière descente, et perd 3 places pour finalement se classer 18ème.

Louise Fischer s’est fait très plaisir, elle a trouvé le parcours et la course super. Qu’attendre de plus ? Louise se classe 13ème chez les minimes.

Comme les alpins, les nordiques renouent aussi avec le succès après de très nombreuses années de disette.

A l’issu de cette épreuve, le club se retrouve 7ème au challenge interclubs !!!